Divinites

-B-

Balarama sur la gauche avec Krisna



Balarama: Frère aîné de Krishna, il est considéré comme le neuvième avatar de Visnu, issu d'un de ses cheveux blancs. En effet, lorsque Visnu decida de s'incarner pour anéantir le mal, il s'arracha deux cheveux et les fit tomber sur Terre. Le cheveu noir donna Krishna et le cheveu blanc Balarâma.








Brahma: est le dieu créateur de l'hindouisme, le premier membre de la Trimurti, la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Visnu et Shiva. Sarasvatî est sa shakti, son énergie, son épouse. Sa monture vâhana, une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge.
Brahmā intervient seulement de façon occasionnelle dans les affaires des dieux, et encore plus rarement dans celles des mortels. Brahmā vit à Brahmapura, une cité située sur le mont Méru.
Sa vie dure 36 000 de ses jours (cent de ses années), chacun d'eux valant environ 8,64 milliards d'années des mortels.







-G-

Ganesh: « le seigneur des troupes de divinités », il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi.

Pourquoi Ganesh a t il une tete d'elephant?

La mythologie Hindoue  raconte que Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Pârvatî prenait son bain. Ce garçon était le fils que la déesse s’était conçue, au moyen de la poussière et des onguents qu’elle avait raclés de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable. S’apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier "enfant" hors de la vue de sa mère. Le premier être rencontré correspondant à cette description était un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos... 
Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assume sa paternité. 






Gangâ: est la déesse du Gange, fille de l'apsarâ Menakâ et d'Himavant, le roi de l'Himalaya.
Elle est l'épouse de Shiva qui la porte dans sa chevelure. C'est grâce aux ascèses qu'elle descendit sur terre afin de purifier les êtres de leurs péchés.
Selon la légende, Brahmâ collecta la sueur des pieds de Vishnou pour créer Gangâ ainsi deux fois sanctifiée par le contact de deux dieux.









 Gopi: ce terme signifie "gardienne de vaches". Dans l'Hindouisme, on évoque les Gopi en référence au groupe de jeunes gardiennes de vaches entièrement dévouées à Krishna.
De nombreuses histoires populaires circulent en Inde sur les péripéties de la vie de Krishna et des Gopi.
Cette dévotion inconditionnelle à Krishna symbolise la dévotion (Bhakti) à Dieu. Le Bhâgavata Purâna rapporte ces histoires pour illustrer la voie de la dévotion.




-H-

Hanumân: est un héros du Râmâyana, une épopée qui raconte le périple de Râma.
Fils de Vâyu , le dieu du vent, il a l'apparence d'un singe. Il était un grand admirateur de Râma, lequel est un avatar de Visnu. Hanumân et Râma se sont rencontrés alors que ce dernier cherchait sa femme, Sîtâ, perdue dans la forêt de Kishkindhâ.
Hanumân est décrit comme ayant une grande force, il peut soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'aigle qui sert de véhicule à Visnu.
Il a aidé Râma à battre le roi des démons Râvana et son armée qui détenaient Sîta.
Il est le dieu-singe, patron des lutteurs. Il est souvent représenté avec une massue.
Une caractéristique d’Hanumân est sa fidélité complète et permanente à Rama, son Maître spirituel. Sa vie entière, ses actions, ses jours et ses nuits sont consacrés à servir son Maître. En un mot, Hanumân est l’image du parfait disciple. Après la victoire, Rama voulut récompenser Hanumân. Celui-ci refusa, trop heureux d'avoir été le champion de l'amour et de la justice. Cette noblesse est aujourd'hui encore illustrée par le proverbe hindou: "les singes pleurent sur les autres, jamais sur eux-mêmes."
A l'origine Hanumân était le gardien des propriétés et tout fondateur d'un nouveau village se devait d'ériger sa statue. Les singes hanumân (grandes mâchoires) seraient ses descendants. Ils sont respectés et protégés par les populations hindoues, malgré les nombreux saccages qu'ils commettent. Ils sont, après la vache et le serpent, les animaux les plus sacrés.



-K-

Krisna: (sombre, bleu-noir, en sanskrit), il est dieu la personne supreme, à l'origine de toutes les autres divinites, l'instructeur universel.

Ses principaux aspects :





- Krishna-enfant, appele Gopal : les épisodes de son enfance se passent dans la forêt de Vrindavan









- Krishna-berger : le dieu des bergers. Il est différent en cela à son frère Balarâma, dieu des cultivateurs.
    - Krishna centre de la dévotion : (l'amoureux, le séducteur, le joueur de flûte). Il est fréquemment montré jouant de la flûte, s'amusant avec les gopis (les gardiennes de troupeaux) de Vrindavan.
    - Krishna est « avatari » ou la source de tous les avatars. Vishnou lui-même est une de ses multiples émanations. Il enseigne le dharma et le yoga à Arjuna dans la Bhagavad-Gîtâ.










    Kālī: est la déesse du Temps, de mort et de délivrance, mère destructrice et créatrice. C'est l'aspect féroce de la déesse suprême, qui est fondamentale à toutes autres déités hindoues.
    Kālī est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots.
    Son nom dérive du mot kala, le temps en sanskrit, celui qui détruit toute chose. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. C'est également la femelle noire, à l'inverse de son époux, Shiva, couvert de cendres, qui est blanc ; c'est sa shakti, l'énergie sans laquelle le dieu n'est qu'une enveloppe vide.








    -R-


    Rāma: est un roi véritable de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyana, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au XXe siècle av. J.-C. La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
    Le Rāmāyana a été fixé par écrit plusieurs dizaines de siècles après le règne supposé de Râma, probablement autour du début de l'ère chrétienne. Cependant, les dévots hindous acceptent le Rāmāyana comme un compte-rendu fidèle de la vie du Rāma historique.
     Rāma est considéré comme le septième avatar du dieu Visnu. Il est l'image de l'homme parfait et est adoré au même titre que son compagnon Hanuman, la fidélité incarnée, le dieu-singe qui l'aide dans ses aventures.

    Rāma est le prince d'Ayodhyâ, fils de Dasharatha et de Kaushalyâ. Sa belle-mère, la deuxième épouse de son père, Kaikeyî persuade le roi de donner le trône à son propre fils Bhârata et d'exiler Râma durant quatorze ans. Rāma, son épouse Sita et son frère Lakshmana trouvent refuge dans la forêt. Durant cet exil, son épouse est enlevée par le démon Rāvana, le roi des Rakshas sur Lankâ, identifiée généralement comme l'actuelle Sri Lanka. Râma, avec l'aide d'Hanumân, construit un pont entre l'Inde et l'île de Ceylan, sauve Sîtâ, tue Rāvana et devient roi d'Ayodhyâ.




    -S-


    Shiva: « le bon, le gentil, qui porte bonheur » est un des membres de la Trimoûrti avec Brahma et Vishnou.
    Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Shiva est le dieu de la destruction des illusions et de l'ignorance. Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau.
    Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
    Il est représenté avec un troisième œil au milieu du front, symbole de sagesse, et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident et tient un petit instrument de percussion. De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de Lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme.
    Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte.

    Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, etc.) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts. L'un de ses manifestations les plus célèbres est Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras. La main supérieure droite tient un tambour (damaru) qui rythme la création ; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (samhara) ; la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection (abhaya mudra) ; la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l'air, il montre ainsi son pouvoir de grâce. Sous son pied droit, il écrase un nain-démon symbolisant l'ignorance. Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré d'un cercle de feu (prabhamandala).
    Shiva est marié à Parvati, la déesse-mère. Il a deux fils, nés de cette derniere : Ganesh et Skanda. La famille vit au sommet du Mont Kailasa dans l'Himalaya.







    Sūrya: est le dieu soleil. Il a quatre épouses, Saljnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. C'est le père de Manu, le premier homme et le législateur de l'humanité, mais aussi de Yama, le dieu de la Mort et de Yamî qui deviendra, après sa mort, la rivière Yamunâ, un des trois fleuves les plus sacrés de l'Hindouisme.
    Sūrya se déplace dans un char conduit par Aruna et tiré par sept chevaux ou un cheval à sept têtes, représentant les jours de la semaine.






    -V-

     Visnu: est le deuxième dieu de la « trinité hindoue », avec Brahma et Shiva. La trimourti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Visnu le protecteur et Shiva le destructeur.
    Visnu est généralement représenté assis ou se reposant sur un lotus. Sa parèdre est Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune, sa montureest l'aigle Garuda.

     

     

     

    Les attributs de la divinité:

    • La conque (shanka) est le symbole de la création, elle vient de l'Océan primordial, sa spirale interne exprime l'expansion, le son qu'elle produit et l'image du son primordial.
    • Le disque Sudarshana comporte six rayons comme les six pétales de la fleur de lotus. Il symbolise la puissance de l'esprit.
    • Le lotus symbolise le déploiement de la création, mais aussi la pureté
    • L'arc (Pianaka ou Ajagava) , l'instrument qui lance des sondes d'intuition au sein de l'illusion.
    • Les flèches et le carquois, le pouvoir des sens et la réserve du pouvoir d'agir.
    • La massue (Gadâ) , le pouvoir de la connaissance dont dérive tous les autres, physiques ou mentaux.
    • Le joyau Trésor-de-l'Océan ou Kausthubha, qui brille à la poitrine du dieu, la conscience universelle composée des consciences de tous les êtres.
    • La Guirlande-de-la-forêt ou vana-mâlâ est l'image de Mâyâ, l'illusion.
    • Les deux boucles d'oreilles qui représentent les deux chemins de connaissance, sânkhya, intellectuelle et yoga, intuitive. Elles ont la forme de Makara, un monstre marin.
    • Les bracelets qui symbolisent les trois buts de la vie : la perfection de soi, le succès, le plaisir.
    • La couronne, la réalité inconnaissable.
    • Le voile jaune ou pîtâmbara porté autour de la taille représente les Vedas.
    • Le cordon sacré, composé de trois brins, les trois lettres de la syllabe AUM.
    • Le char, le mental est son pouvoir d'action sur le monde.
    • La couleur sombre, couleur de l'Immanence, de la substance de l'espace.
    • Le chasse-mouches, symbole du dharma
    • L'éventail représente le sacrifice, il sert à attiser les flammes.
    • L'épée et le fourreau, le savoir et le non-savoir qui le recouvre
    • L'oiseau Garuda
    • Le serpent Vestige ou Shesha Nâga, celui sur lequel repose le dieu lorsqu'il dort attendant la création.



    -Y-


    La deesse Yamuna lorsqu'elle apparait a Balarama

    Yamunâ: est une rivière majeure de l'Inde, d'une longueur de 1 370 kilomètres, affluent du Gange.
    La Yamunâ prend sa source à Yamunotri, dans l'Himalaya, coule en direction du sud-est, traverse la chaîne des Siwalik et après Âgrâ se jette dans le Gange. Le confluent de la Yamunâ et du Gange est sacré pour les Hindous, Allâhâbâd est un centre important de pèlerinage où se situe tous les 12 ans le rassemblement de la Kumbhamelâ.
    Elle est considérée comme la fille de Sûrya, le dieu du soleil, et la sœur de Yama, le dieu de la mort et, selon la tradition, ceux qui prennent un bain dans les eaux saintes du fleuve ne craignent pas la mort. Elle est également étroitement liée a Krishna dont l'enfance se passe sur ses rives.